Conseils-Mariage.com

Wedding Planner

  • Publié le 10/02/2017
  • Catégorie : Organisez-vous !
  • Tags : tag 1, tag 2, tag 3
Arrivé tout droit des États-Unis, le wedding-planner a commencé à se faire une place au sein des mariages européens, il y a 5 ans de cela maintenant, quand de plus en plus de mariés choisissent de faire confiance au professionnalisme de celui ou celle qui saura leur confectionner un mariage unique, répondant à leurs attentes. Retour sur le métier de wedding-planner et ses missions

Un wedding-planner en charge d’organiser mon mariage

Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, un wedding-planner est un professionnel accompagnant leurs futurs mariés pour faciliter l’organisation d’un mariage. Si certains pouvaient penser qu’il s’agit d’un large investissement, il faut tout de même noter qu’un wedding-planner permet de se décharger d’une multitude de tâches et d’un stress plus que conséquent.
Parce que si le mariage demeure le plus beau jour de votre vie, il est aussi celui qui sera le plus compliqué à organiser, quand on sait la longue liste d’obligations en tous genres pour lesquelles il faut pouvoir disposer de suffisamment de temps… Recourir aux services d’un wedding-planner, services qui peuvent parfois être le cadeau de mariage des parents des futurs mariés, c’est la certitude qu’un véritable professionnel mènera la danse d’une main de maître.

Un régisseur pour mon mariage, un point de vue professionnel des plus précieux !

Loin du terme venu tout droit du dictionnaire anglais, un wedding-planner est en réalité un régisseur de mariage, qui prend en charge l’organisation de votre mariage, selon vos souhaits –totalement ou partiellement-.
En Angleterre notamment, avoir recours au professionnalisme et à l’expertise d’un wedding-planner est quelque chose de très répandu. Ainsi, chaque année, ce sont des milliers de couples qui peuvent alors profiter réellement d’une journée exceptionnelle, d’une journée placée sous le signe du romantisme, sans avoir à se soucier du moindre détail… Peu importe si en coulisse, le stress et la tension montent, les jeunes mariés, eux, n’y verront que du feu, n’en sauront rien… Voilà la perspective de pouvoir profiter d’un mariage romantique à souhait, sans la moindre ombre au tableau !

Des prestations adaptées aux envies des futurs mariés.

Être wedding-planner, c’est certes disposer d’un savoir-faire et des compétences pour organiser un mariage de rêve, mais c’est aussi et surtout, se plier aux exigences et aux souhaits de ses clients, pour des services et des prestations tout à fait variées : la sélection des alliances, le rendez-vous pris en boutique de robe de mariée, l’organisation de l’enterrement de vie de jeunes gens, la réservation d’un lieu unique, la préparation du voyage de noces, les véhicules du cortège nuptial…
Parce que les futurs mariés sont au centre du dispositif et que ce sont à de faire entendre leurs besoins, lors des premiers rendez-vous, ces derniers cerneront leurs envies, leurs attentes lors de premiers rendez-vous, tout comme il conviendra ensuite de définir plus précisément un budget !
Au fil des semaines, le wedding-planner prendra alors soin de partager son savoir-faire, son expertise, son réseau professionnel sur demande des futurs mariés, sans oublier de prendre en considération leurs budgets propres. La plupart des couples choisissent de confier de lourdes tâches à un wedding-planner, tels que le choix du lieu de la réception, le choix du traiteur, de l’animation de la soirée, mais en réalité, ce professionnel du romantisme peut tout à fait devenir un allié de tous les instants : une aide pour le choix de la tenue de la mariée, les accessoires des témoins, les fleurs, la musique d’entrée…
Enfin, le jour J, le jour du mariage, il n’est pas rare que le wedding-planner fasse alors appel à son partenaire pour un mariage resplendissant : le maître de cérémonie. Ainsi, ce professionnel de l’organisation d’évènements particuliers mènera la danse en coulisse pour que tout se déroule comme prévu, comme établi sur le protocole. Il s’occupe alors aussi bien de gérer les différents prestataires présents au mariage, que de placer les gens dans l’église ou à la mairie, d’aiguiller les invités de la réception, etc… Si son action est toujours des plus discrètes, en réalité il est d’une aide des plus précieuses !

Quels sont les tarifs d’un wedding-planner?

Bien que l’on aurait souhaité pouvoir vous apporter de plus amples renseignements, il est assez difficile de répondre à cette question de manière précise… Le montant de telles prestations dépend en réalité du wedding-planner en lui-même qui fixe ses tarifs, tout comme le montant total sera lié à votre demande, et aux différentes tâches que vous souhaiterez lui confier.
Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner auprès de plusieurs professionnels de l’organisation de mariage, afin de trouver le wedding-planner qui saura vous séduire !

© Copyright 1997-2018 Conseils-Mariage.com


Les concours

Les salons du mariage

Les bons conseils

Décoration table mariage

Comment décorer les tables pour mon mariage ?

Les sondages

  • Trouvez-vous l information que vous recherchez sur notre site Mariage.be ?
  • Oui
  • Non
  • Pas tout