Conseils-Mariage.com

L’ouverture du Bal autrement

  • Publié le 9/06/2017
  • Catégorie : L'animation de mariage
  • Tags : tag 1, tag 2, tag 3
Le bal de mariage doit être un instant inoubliable, pour réussir l’ouverture de cet événement, vous devez trouver des idées assez originales. C’est un moment qui va donner le ton de votre soirée, un moment où tous les regards seront braqués sur vous. Découvrons ensemble différentes astuces pour réussir votre ouverture de bal.

Comment réussir l’ouverture du bal ?

Choisir la bonne danse

Pour réussir votre première danse d’ouverture de bal, vous devez faire le meilleur choix. Il existe plusieurs options pour réussir votre mariage le jour J.
Choisissez la musique qui vous ressemble, celle que vous avez écoutez lors de votre demande de mariage, des titres qui vous font revivre des moments exceptionnels. Vous pouvez également proposer au DJ mariage plusieurs chansons romantiques pour que ce moment s’éternise.

Demandez l’avis de votre partenaire

En ce qui concerne la danse, choisissez celle que vous maitrisez le plus, il est nécessaire que votre partenaire soit capable de bien suivre le rythme de votre danse, évitez surtout de faire appel à un rythme de danse dont vous seul connaissez le secret.
Nous vous conseillons toujours de discuter avec votre moitié pour réussir l’ouverture et impressionner tous les invités.

Entraînez-vous

La réussite de votre première danse n’est que le résultat d’un bon entrainement. Commencez par choisir l’ensemble des danses de l’ouverture du bal de votre mariage, et la chorégraphie idéale, répéter sans relâche deux à trois fois par semaine pour ne rien oublier le jour J. Il existe également des cours de danse mariage
Vous pourrez le faire aussi bien le matin, le soir avant de manger ou de vous coucher ou encore pendant votre pause de midi. L’essentiel est que cet entraînement se déroule en votre présence à tous les deux car ce n’est pas la peine de faire la répétition sans l’autre.

Faites appel à votre famille et à vos amis

Si vous n’avez pas d’idée et que vous manquez d’inspiration, nous vous conseillons de demander l’aide de vos proches. Choisissez les personnes passionnées par la danse et la musique, elles peuvent vous proposer différentes ouvertures originales et même vous aider lors des séances d’entrainement.
N’oubliez jamais que le développement de vos compétences de danse nécessite un peu d’entrainement et un peu d’amusement !

Le choix de la musique

Une chose assez importante... La programmation musicale de la soirée dansante ! Il est très important que votre DJ puisse l’adapter selon vos souhaits. Il N’EST PAS là pour diffuser la musique qu’il affectionne particulièrement, ce qu’il écoute sous sa douche ou en voiture, mais surtout la musique qui vous correspond et qui correspondrait à vos invités. Attention : De nombreuses fêtes de mariages ont été gâchées par un DJ animateur qui n’en faisait qu’à sa tête.

La musique pour la première dance

Quoi de plus romantique que l’ouverture du bal. Cette première danse dans les bras l’un de l’autre symbole de votre union renforcée par les liens du mariage. Voici notre sélection :
Les slows: - All of me de John Legend - I Will Always Love You de Whitney Houston - You are so beautiful de Joe Cocker - La vie en rose d’Edith Piaf - Just the way you are de Bruno Mars - I’m kissing you de Des’ree - Come Away with me de Norah Jones - Me and Mrs Jones de Billy Paul

Les musiques entraînantes

- Love never felt so good de Michael Jackson - Can’t take my eyes off you de Andy Williams - Love on top de Beyoncé - Kiss de Prince - You’re the First, the Last, My everything de Barry White - You’re the one what I want de John Travolta et Olivia Newton-Johns.
 
Notre conseil : Afin de permettre à votre DJ de se faire une idée assez précise de vos goûts musicaux, nous vous invitons à lui faire parvenir une playlist d’une vingtaine de titres au minimum. Cela vous permettra d’y mentionner les musiques incontournables que vous souhaitez absolument entendre à votre soirée de mariage, parce qu’elles vous rappellent le jour de votre rencontre avec votre cher et tendre, une fête avec vos amis, …

Choix du type d’animation

Au niveau de sa présence au micro, préférez-vous un DJ discret et en retrait ou un animateur présent avec une véritable animation ? Qu’elle est finalement votre vision de l’animation de mariage ?
Vous devrez aborder ce point avec votre DJ et il devra s’exécuter. Vous voulez connaitre ma position sur le sujet ? Selon moi, un DJ animateur de mariage NE DOIT PAS intervenir sans raison pour parler dans le micro, ni chanter par-dessus la musique, ni même se présenter avec un microcasque et faire des chorégraphies farfelues sur la piste de danse. (Ne souriez pas, cela existe !) C’est un mariage, ce n’est pas le Club Med ! L'animation de type « supermarché » est à proscrire : les interventions au micro devront être pertinentes et opportunes.
L’animation de ce type de soirée ne s’improvise pas, c’est un savoir-faire qui s’acquiert avec les années d’expériences. Vérifier le cursus de votre animateur, demander à voir le matériel utilisé.

Nos astuces ouverture du bal !

La première danse des mariés est un moment clé dans un mariage. Sous les feux des projecteurs, tous vos proches, vos familles et vos amis vous regarderont danser. Si vous n’êtes pas de grands danseurs, cela risque de devenir un moment stressant à passer. Pour éviter de vous retrouver mal à l’aise durant 3 minutes et demie, voici quelques idées qui feront participer vos convives et qui mettront moins l’attention sur vous.

La danse du parapluie

Le principe est simple : les mariés ouvrent le bal en dansant sous un parapluie (blanc ou transparent de préférence). Les invités lancent alors sur eux des centaines de serpentins blancs pour recouvrir le parapluie.

Les feux de Bengale

Pour les plus romantiques, distribuez des feux de Bengale à vos invités, qu’ils devront allumer lors de votre première danse. Féérie assurée !
(Attention : si vous optez pour cette animation, n’oubliez pas de vérifier qu’il n’y ait pas de détecteurs incendie dans la salle qui pourraient se déclencher avec la fumée)

La coutume du voile

La coutume du voile nous vient d’Italie. Il s’agit également d’un jeu d’argent qui peut facilement remplacer la jarretière.
Lorsque les mariés se mettent à danser, un voile est installé au-dessus d’eux. Les invités viennent alors y épingler des billets pour recouvrir le voile et ainsi donner plus d’intimité aux mariés.
C’est évidemment le couple qui repart avec le voile et les billets ;) !

Les couples mariés

Lors de l’ouverture du bal, le Dj invite tous les couples mariés à venir sur la piste de dance. Au fur et à mesure que la musique avance, le DJ invite les couples qui ont moins de 5 ans de mariage à s’assoir, il continue ainsi en augmentant de 5 ans à chaque fois. Lorsqu’il ne reste plus qu’un seul couple sur la piste (celui qui a le plus d’années de mariage), celui-ci doit dire quelques mots de sagesse expliquant les secrets d’un long et heureux mariage.
Quelle que soit la méthode d’ouverture que vous choisirez, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre toute première danse en tant que couple… ENJOY and HAVE FUN !

© Copyright 1997-2017 Conseils-Mariage.com


Les concours

Les salons du mariage

Les bons conseils

Wedding Planner

Wedding-planner, un organisateur professionnel pour votre mariage

Les sondages

  • Combien de personnes sont invitées à votre mariage ?
  • 0-10
  • 10-50
  • 50-100
  • 100-150
  • Plus de 150