Conseils-Mariage.com

Guadeloupe

  • Publié le 24/03/2017
  • Catégorie : Destination voyage de noces
  • Tags : tag 1, tag 2, tag 3

Situation géographique de la Guadeloupe

Située au en plein cœur de l'archipel des Petites Antilles, la Guadeloupe est baignée par la mer Caraïbe à l'ouest et l'océan Atlantique à l’est.
La Guadeloupe est formée de deux îles principales : la Grande-Terre, calcaire et plate d’une superficie de 585 km2 et la Basse-Terre, volcanique et montagneuse de 943 km2.
Administrativement, la Guadeloupe regroupe huit îles et de nombreux îlots : la Basse-Terre et la Grande-Terre qui constituent la Guadeloupe stricto sensu, entourées de Marie-Galante, Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-deBas), la Désirade, puis plus au nord, Saint-Barthélemy et la partie française de Saint-Martin.
La Guadeloupe constitue la partie émergée d'une chaîne montagneuse sous-marine, née de la rencontre des plaques tectoniques atlantique et caraïbe, il y a 55 millions d'années.

Le climat en Guadeloupe

Le climat de la Guadeloupe, de type tropical, est marqué par une humidité assez importante mais des températures agréables avoisinant 25°C tout au long de l’année.
La saison sèche s’étend de décembre à mai, avec des températures un peu plus fraîches (environ 22°C) et la saison humide de juin à novembre, les plus fortes chaleurs ayant lieu en juillet et août, heureusement atténuées par les alizés. Les précipitations sont alors soudaines et violentes.
Toute l'année, la température de l’eau de mer est comprise entre 24 et 29°C, idéale pour y passer du temps à n’importe quelle saison !
La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe se situe toutefois en saison sèche.

Vêtements

Emporter des vêtements d’été : shorts, bermudas, tee-shirts, chapeau ou casquette, des chaussures ouvertes. Prévoir un pull léger ou un sweet-shirt pour les soirées d’hivers, un vêtement de pluie et des chaussures de marche pour les randonnées.

Quand partir en Guadeloupe ?

La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe est l'hiver, de janvier à avril. Afin d'éviter les grands flux touristiques, vous choisirez de préférence les mois de janvier et février, hors vacances scolaires de métropole.

Formalités d’entrée

Pour les de l’Union Européenne, carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pour les ressortissants des autres pays : passeport en cours de validité, visa le cas échéant et un titre de transport retour ou une continuation de voyage.

Que voir et que faire en Guadeloupe

Les Antilles évoquent à tous une image paradisiaque, les plages et le soleil : la Guadeloupe n’échappe pas à ce poncif, mais vous pouvez y ajouter une forte identité créole qui donne tout son sel à cette destination.
Pointe-à-Pitre se découvre à travers ses nombreux marchés, odorants et colorés. Visitez aussi le musée Saint-John-Perse consacré au poète, puis l’aquarium, et découvrez le parc national de la Guadeloupe en prenant le chemin qui mène au sommet de la Soufrière, d’où vous pourrez contempler l’île après avoir vu l’exposition permanente de la Maison du Volcan.
Sur Basse-Terre, vous ne manquerez pas la visite du parc floral de Petit-Bourg, les chutes du Carbet, et le parc archéologique des Roches Gravées, à Trois-Rivières, ainsi que les sources chaudes à Bouillante…
Prenez ensuite un bateau jusqu’aux Saintes et son île principale, Terre-de-Haut, avec ses jolies petites maisons colorées et ses embarcations pittoresques.
La Désirade vous offre ensuite ses plages de sable blanc au sud et sa côte nord ventée et sauvage, où vous vous sentirez seul au monde.
Sur Marie-Galante, vous pourrez vous livrer à la randonnée autour de Grand-Bourg, visiter la sucrerie de Grande-Anse, et faire de la plongée.

Monnaie

La devise utilisée en Guadeloupe et en Martinique est évidemment l’euro. Les cartes de crédit et chèques de voyages sont acceptés.

Décalage horaire

5h en hiver et -6h en été

Téléphone

De la Guadeloupe vers le France: 00 + 33 + numéro en France (sans le 0).
De France vers la Guadeloupe : 00 + 590 + numéro de votre correspondant local.
 

© Copyright 1997-2018 Conseils-Mariage.com


Les concours

Les salons du mariage

Les bons conseils

La nuit de noces

Quelques jours avant votre mariage, pensez à préparer un sac spécial nuit de noces !

Les sondages

  • Possédiez vous votre vaisselle et vos appareils ménagers avant votre mariage ?
  • Oui
  • Non
  • Pas tout